Régime protéiné pour la perte de poids Menu pendant une semaine et ses caractéristiques

Protéines - outre les graisses et les glucides, le macronutriment le plus important pour le corps humain. Un régime basé sur des aliments riches en protéines réduira l'appétit, brûlera les graisses et vous aidera à perdre du poids rapidement.

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes pour le corps?

l'essence d'un régime protéiné pour perdre du poids

Il est fait de protéines:

  • les os humains, les muscles, la peau et les cheveux se forment. Ils sont constamment renouvelés, ils ont besoin d'un nouvel approvisionnement en protéines;
  • "Substances messagères chimiques" - des hormones sont synthétisées qui aident différents systèmes du corps à fonctionner harmonieusement.
  • Les protéines
  • sont également utilisées pour synthétiser des enzymes impliquées dans d'innombrables processus métaboliques.

Les protéines améliorent le système immunitaire. Ils servent également de sorte de véhicule dans le corps. Par exemple, l'hémoglobine transporte l'oxygène à travers le sang vers les cellules.

9 acides aminés sont appelés essentiels car le corps humain ne les produit pas lui-même. Ils viennent avec de la nourriture ou des compléments nutritionnels.

Les aliments d'origine animale (y compris les œufs, le lait) sont la meilleure source de protéines. Il contient les 9 acides aminés essentiels dans des proportions optimales. De plus, les aliments pour animaux sont bien absorbés (90-95%). Tout est moins équilibré dans les aliments végétaux.

Si vous limitez votre alimentation aux carottes, aux céréales, aux pommes de terre et au chou, votre corps souffrira d'une carence en protéines. Pour éviter cela, les régimes végétaliens doivent consommer régulièrement beaucoup d'aliments à base de plantes, y compris une variété de légumineuses, de grains entiers, de noix et de céréales.

Régime protéiné et perte de poids

Si vous voulez perdre du poids, les protéines sont une aide précieuse. Avec un régime basé sur celui-ci, une perte de poids plus rapide devient une réalité. Pendant un demi-mois, vous pouvez perdre 7 à 8 kilogrammes avec un régime protéiné.

Ceci est possible car, contrairement aux glucides à combustion rapide, les protéines sont efficaces pour supprimer l'appétit en stimulant la production d'hormones de satiété. Au contraire, moins d'hormones sont produites qui causent la faim.

Les protéinesRègles d'un régime protéiné pour perdre du poids

non seulement vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps, mais elles brûlent également plus de calories.

Une enquête intéressante a été menée récemment. Les femmes en surpoids âgées de 50 à 60 ans sont devenues ses participantes.

Les résultats ont montré que les femmes suivant un régime riche en protéines pouvaient perdre 50% de poids de plus que les femmes suivant un régime riche en glucides.

Un régime protéiné pour perdre du poids est plus efficace que les autres types d'aliments.

Perte de poids protéique et masse musculaire stable

Si vous consommez principalement des glucides, la masse musculaire diminue inévitablement. Les protéines ne provoquent pas cet effet. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées, dont la masse musculaire a tendance à diminuer.

Souvenez-vous!Lorsque vous faites des exercices de musculation en plus d'un régime protéiné, les muscles commencent généralement à se développer.

Taux de protéines

Une personne a besoin d'environ 0, 8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Cependant, de nombreux nutritionnistes célèbres pensent que cette quantité n'est pas suffisante pour le corps. Surtout pour les personnes âgées pour qui il est très important de maintenir la masse musculaire.

Les experts conseillent aux personnes à l'âge de la retraite anticipée et de la retraite de consommer au moins 1, 3 gramme de protéines par kg de poids.

Pour un jeune en bonne santé, les nutritionnistes recommandent de manger environ 1, 5 gramme de protéines par kilogramme et par jour. Par conséquent, une personne pesant 70 kg devrait manger environ 90 à 120 grammes de protéines par jour.

Il est important de vérifier si une personne fait du sport, si elle a beaucoup d'activité physique. Sinon, l'apport en protéines ne doit pas dépasser 1 g par kilogramme de poids.

Souvenez-vous!Toute votre alimentation quotidienne doit être composée de 25 à 30% de protéines. Il est très important de ne pas consommer ce taux d'un seul coup, mais de le répartir uniformément.

Ce qui est important avec les protéines

prendre?

Si vous voulez qu'un régime protéiné soit efficace et sain, vous devez:

  • mangez plus de fibres avec des produits protéinés qui stimulent les intestins. Dans ce cas, il n'y a pas de menace de constipation;
  • buvez beaucoup d'eau (2 à 2, 5 litres par jour). Ensuite, il est plus facile pour les reins de gérer l'azote et d'autres substances que transforment les protéines pendant le métabolisme.

La consommation de jus de fruits et de compotes doit cependant être réduite au minimum.

Quels sont les meilleurs aliments à ne pas manger?

Doit être retiré du régime:

Avantages et inconvénients d'un régime protéiné pour perdre du poids
  • Aliments à haute teneur en graisses saturées et transgéniques. Les premiers sont particulièrement riches en viande rouge (porc, agneau), les seconds sont riches en margarine;
  • Viande en conserve et viande transformée avec excès de sel (comme les saucisses fumées et les saucisses)
  • Il est également nécessaire de minimiser la consommation de glucides simples (pain blanc premium, sucre, confiseries, pâtisseries, chocolat). Ils «s'épuisent» très rapidement et vous donnent faim;
  • doit éviter les aliments frits dans l'huile. C'est trop riche en calories;
  • N'utilisez pas de mayonnaise. Vous pouvez le remplacer par de la sauce soja, du jus de citron, du vinaigre balsamique et même le kéfir le plus courant.
  • doit se passer de lait, de beurre et de fromage à haute teneur en matières grasses.

Il est également important de ne pas se limiter aux produits individuels. Plus il y a d'aliments différents, mieux c'est. En raison de la variété, le régime devient plus équilibré et comprend tous les macro et micro éléments nécessaires à l'organisme.

Quels aliments à base de plantes devraient être inclus dans un régime protéiné?

Les aliments à base de plantes suivants devraient dominer un régime à base de protéines:

  1. Légumes (pauvres en amidon). Le brocoli est particulièrement riche en protéines. Il n'y a que 30 calories dans 100 grammes du produit et un total de 3 grammes de protéines. Vous devriez également manger des choux de Bruxelles, des herbes, des aubergines, des poivrons, des tomates et des courgettes. Mais les pommes de terre et le maïs, riches en amidon, sont mieux gardés au minimum.
  2. Fruits secs et fruits (surtout non sucrés ou aigre-doux, qui ne contiennent pas beaucoup de saccharose).
  3. soja (y compris le tofu) et autres légumineuses. Les objectifs sont particulièrement utiles. Il n'y a que 200 calories dans 200 grammes de lentilles et 20 grammes de protéines.
  4. huile d'olive (mais pas plus de 4 cuillères à soupe par jour). Il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de tournesol du tout.
  5. Pain de grains entiers.
  6. Grains (flocons d'avoine, sarrasin, riz). La farine d'avoine est particulièrement riche en protéines. Une portion typique est de 10 à 15 grammes. Mais il n'y a que quelques calories - seulement 300.
  7. noix. 30 grammes d'arachides ordinaires contiennent 8 grammes de protéines et seulement 150 calories.

Le régime protéiné pour la perte de poids chez les femmes et les hommes ne fait pas partie de ceux qui s'accompagnent d'une sensation constante de faim.

Quels produits d'origine animale le régime protéiné contient-il?

Un régime à base de protéines doit contenir les produits animaux suivants:

Quels aliments peuvent être consommés avec un régime protéiné
  1. Viande blanche maigre (poitrine de poulet, viande de dinde, parties maigres d'autres viandes). Le produit doit être consommé sans peau. La poitrine de poulet est particulièrement utile. Il n'y a que 300 calories dans une portion de 200 grammes et jusqu'à 50 grammes de protéines.
  2. Fruits de mer, y compris les poissons riches en acides oméga essentiels (thon, saumon). 150 grammes de thon contiennent 200 calories et 40 grammes de protéines.
  3. Produits laitiers avec un minimum de matières grasses (kéfir, yogourt, fromage cottage). 200 g de fromage cottage sans gras contiennent 25 grammes de protéines et 200 calories;
  4. protéine. Il se compose presque entièrement de protéines. De plus, les protéines contiennent des antioxydants importants pour le corps qui protègent le corps humain du vieillissement.

Régime protéiné pour perdre du poids: menu de la semaine

Il existe de nombreux menus diététiques protéinés pour la semaine. Voici un régime que de nombreux nutritionnistes bien connus considèrent comme optimal.

Lundi

  • Petit-déjeuner. 2 blancs d'œufs, une tranche de pain de grains entiers.
  • collation. Une poire.
  • déjeuner. Fromage de grain hypocalorique, 150 g de poitrine de poulet et salade de légumes.
  • collation de l'après-midi. Orange.
  • dîner. Thon (150 g) aux courgettes.

Mardi

  • Petit-déjeuner. Fraises, 200 g de kéfir;
  • collation. Une poire.
  • déjeuner. Saumon 120 g, salade verte à l'huile d'olive et au vinaigre;
  • collation de l'après-midi. Une pomme.
  • dîner. 120 g de viande de dinde bouillie, brocoli.

Mercredi

  • Petit-déjeuner. Gruau, 150 g de yogourt (de préférence grec faible en gras), 50 g de noix (noix ou arachides).
  • collation. Une orange.
  • déjeuner. 120 g de boeuf au paprika.
  • collation de l'après-midi. Une prune.
  • dîner. Salade de riz brun et 100 g de poitrine de poulet.

Jeudi

  • Petit-déjeuner. Omelette de 2 blancs d'œufs aux olives noires, plusieurs biscuits à l'avoine.
  • collation. Une orange.
  • déjeuner. Salade verte et 150 grammes de poulet.
  • collation de l'après-midi. 150 g de yaourt.
  • dîner. 120 g de flétan. Salade de choux de Bruxelles.

Vendredi

  • Petit-déjeuner. 100 g de fromage cottage, 50 g de noix.
  • collation. Une pomme.
  • déjeuner. 120 g de saumon. Salade de carottes.
  • collation de l'après-midi. 150 grammes de kéfir faible en gras.
  • dîner. Boulettes de poulet. Purée de citrouille.

Samedi

  • Petit-déjeuner. 2 omelette protéinée, yogourt et 150 g de fromage faible en gras;
  • collation. Orange.
  • déjeuner. Boulettes de poulet et 150g de haricots cuits à la vapeur.
  • collation de l'après-midi. Une pomme.
  • dîner. 100 g de crevettes. Salade d'oignons et poivrons braisés.

Dimanche

  • Petit-déjeuner. Purée de potiron, fromage cottage.
  • collation. Une prune.
  • déjeuner. 100 g de bœuf, 150 g de yogourt grec mélangé à des noix;
  • collation de l'après-midi. Une orange.
  • dîner. 150 g de saumon cuit et salade verte.

Le pain de grains entiers peut également être consommé plusieurs fois par jour.

Régime protéiné pour le beau sexe

Le régime protéiné mentionné ci-dessus pour perdre du poids chez les hommes est idéal. Mais aussi pour les femmes. Cependant, il y a quelques particularités ici.

Le métabolisme chez la femme est parfois un peu plus lent que celui de la forte moitié de l'humanité. Par conséquent, le régime protéiné doit être diversifié avec des plats spéciaux qui stimulent le métabolisme. Voici quelques recettes délicieuses et nutritives qui accéléreront le métabolisme du corps, ce qui les rend idéales pour les femmes.

Soupe de poisson

comment perdre du poids avec un régime protéiné

Pour préparer ce plat dont vous avez besoin:

  • Filet de poisson blanc (300 g);
  • chou-fleur (la même quantité);
  • yaourt
  • ;
  • oignon;
  • un peu de sel et de poivre.

Préparez la soupe de poisson comme suit:

  • peler et couper le chou-fleur en petits morceaux;
  • couper le poisson blanc en gros cubes et l'oignon en demi-rondelles;
  • nous envoyons tous les ingrédients dans la poêle et faisons cuire;
  • Ajouter le yogourt et le jus de citron pendant la cuisson.

Salade de protéines

Pour vous préparer, vous avez besoin:

  • 3 blancs d'œufs;
  • un concombre;
  • 100 g de poulet (poitrine);
  • chou chinois (300 g);
  • jus de citron;
  • yaourt
  • ;
  • moutarde;
  • Sel
  • .

Préparez une salade protéinée comme suit:

  • Faire bouillir la poitrine de poulet. Nous faisons la même chose avec les œufs;
  • Hachez finement le chou, coupez le blanc d'oeuf en cubes. Nous faisons la même chose avec le concombre;
  • faites une vinaigrette. Mélangez bien le yaourt, le sel et la moutarde;
  • puis mélangez le tout et ajoutez un peu de jus de citron.

Omelette au fromage cottage au four

Il est préparé à partir de:

  • fromage cottage granuleux (150 g);
  • 3 blancs d'œufs;
  • aneth;
  • oignons nouveaux;
  • sels.

Faites l'omelette comme suit:

  • Battre les blancs d'œufs;
  • mélanger l'aneth avec du fromage cottage dans un mélangeur;
  • mélanger les deux masses résultantes (à partir de protéines et de fromage cottage);
  • Hachez l'oignon. Saupoudrez-les sur la future omelette;
  • Mettez
  • au four et faites cuire.

Pudding de Quark

Pour vous préparer, vous avez besoin:

  • 250 g de fromage cottage sans gras;
  • deux jaunes d'oeufs;
  • 3 protéines;
  • deux cuillères à soupe d'amidon (maïs)
  • 2 pommes.

Vous avez également besoin de 50 g de jus de citron.

Faites un pudding comme celui-ci:

  • retirer les graines des pommes, les écraser dans un mélangeur;
  • ajoutez les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs, le fromage cottage et le jus de citron au mélange obtenu;
  • Battez tous ces ingrédients jusqu'à ce qu'ils se transforment en ce qui ressemble à une crème.
  • fouetter les blancs, mélanger avec tout le reste;

Cuire au four pendant environ une demi-heure.

Problèmes possibles avec le régime protéiné. Contre-indications

Il existe peu de contre-indications à un régime protéiné. Lorsqu'une personne est en bonne santé, elle peut s'y tenir en toute sécurité.

On pense qu'un régime protéiné peut endommager les reins. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il ne peut nuire qu'aux personnes qui ont déjà de graves problèmes avec ces organes (principalement une insuffisance rénale). Un tel régime est écrasant pour les reins en mauvaise santé car il leur est difficile de filtrer de grandes quantités d'azote contenues dans les acides aminés.

Dans d'autres cas, la teneur élevée en protéines des aliments a des effets minimes sur le fonctionnement de cet organe vital. Cependant, de nombreux nutritionnistes et médecins ne recommandent pas un régime protéiné aux personnes:

  • qui souffrent de diabète sucré;
  • hypertension artérielle.

Les personnes atteintes de maladies chroniques sévères du foie (hépatite) et des organes du tractus gastro-intestinal (pancréatite, maladie de Crohn) doivent s'y asseoir avec prudence. Ces pathologies peuvent interférer avec l'absorption des protéines si elles pénètrent dans l'organisme avec un volume accru.

Parfois, un régime protéiné peut entraîner une déshydratation. Tout cela est dû au même azote, afin de se débarrasser du corps dont il a besoin pour utiliser plus de liquides. C'est pourquoi il est important pour quiconque consomme beaucoup de protéines de les reconstituer en temps opportun.

Combien de temps est-il préférable de prendre un repas protéiné?

Combien de temps pouvez-vous suivre un régime protéiné

Il n'est pas souhaitable de suivre un régime protéiné pendant une longue période.

La meilleure option est de s'asseoir dessus pendant 2-3 semaines, puis de prendre quelques mois de repos. Sinon, des problèmes rénaux sont possibles (surtout si vous y êtes prédisposé). Dans certains cas, des pierres y apparaissent même. Cependant, c'est rare.

Régime protéiné pour perdre du poids: avis

Avec l'aide d'un régime protéiné en 2-3 semaines, vous pouvez vraiment perdre jusqu'à 8 kg. Ceci est démontré par de nombreuses critiques sur divers forums Internet populaires dédiés aux modes de vie sains.

Cependant, tous les avis ne sont pas positifs. Cependant, cela n'a rien d'étrange car les gens ont des problèmes de santé différents et ont des activités physiques différentes. Par conséquent, un régime protéiné pour perdre du poids n'est pas bien toléré par tout le monde. Les critiques disent exactement cela.

En particulier, beaucoup se plaignent d'avoir réussi à perdre du poids, mais le poids est revenu en quelques semaines seulement. Pour éviter cela, vous devez essayer de quitter progressivement le régime alimentaire, sans trop manger.

Il est préférable de réduire au minimum les glucides simples (sucre, bonbons), ainsi que les graisses saturées et transgéniques, qui sont abondantes dans les viandes transformées comme les saucisses fumées.

Si les kilos en trop sont quand même retournés, cela ne fait pas de mal de vérifier votre santé. Souvent, une personne prend du poids parce qu'elle a une thyroïde «lente» qui est sous-utilisée.

Les gens sur les forums se plaignent également que les régimes sont difficiles à tolérer - ils ont des vertiges, ils n'ont pas de force. La raison ici n'est apparemment pas dans le régime lui-même, mais à son tour dans des problèmes de santé.

Les personnes présentant une carence en fer, en potassium ou en vitamine D présentent souvent des symptômes similaires.

Un régime protéiné est un excellent moyen de perdre du poids rapidement. Cela peut vous aider à perdre ces kilos en trop, mais cela ne vous donnera pas faim ni ne perdra de masse musculaire.